Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUIe
21 octobre 2007

Le Test d'écoute

Le Test d'écoute mesure l’audition. Il nous donne des informations concernant l'utilisation de l'écoute et de mécanismes psycho-vocaux d'une personne. Les différents éléments d’interprétation nous renseignent sur 'comment la personne aborde le monde au niveau corporel, émotionnel et énergétique'.

La sélectivité auditive indique de quelle manière l’oreille détermine et sélectionne la hauteur des sons; elle est significative de la maturité de l’écoute et la justesse de l’intonation.

L’écoute aérienne permet de préciser de quelle façon une personne aborde le monde, sa faculté de communiquer avec les autres, son expression verbale et corporelle.

L’écoute osseuse donne des informations sur la manière d’écouter son intérieur, de percevoir son corps. Elle montre aussi le désir de communiquer et de s’extérioriser, notre intuition et créativité.

Le travail harmonieux entre le vestibule et la cochlée. Il est très important pour percevoir le rythme et la mélodie. Le test a été développé par A. Tomatis qui a décrit la courbe d’écoute de l’oreille musicale. C’est une courbe idéale: de bons seuils auditifs, pas de distorsions, une courbe ascendante, une sélectivité ouverte. Une défaillance dans une de ces fonctions peut provoquer une disharmonie qui diminue l’écoute et la musicalité.
Les défaillances ne sont en général pas de nature physiologique, elles ont des origines psychologiques qui peuvent venir de l’histoire personnelle d’une personne (besoin de protection).

Le test d’écoute est un outil très précieux lors d’un entretien, il donne beaucoup d’éléments de discussion en ce qui concerne le travail corporel, émotionnel et expressif dans le cadre de leçons d’expression psycho vocales et de chant.

Publicité
Publicité
Commentaires
OUIe
Publicité
Publicité